Les adolescents, grands oubliés des programmations de spectacle...
A la fois grands enfants et jeunes adultes, certains se retrouvent dans les propositions ’jeune public’, d’autres dans les spectacles ’tout-public’, mais pas vraiment en même temps.

Pourquoi ne pas penser un cycle de spectacle pensés pour les adolescents ? Porter au plateau leurs réflexions, leurs préoccupations ? Le Festival Ados, c’est une sélection aux petits oignons de pièces jouées, dansées ou déclamées qui s’adressent à nos ados tout particulièrement.
Soon conte l’histoire de Simon, artiste connecté, en proie à la remise en question de son rapport au monde dans un univers numérique faillible. L’identité est mise à l’honneur, tantôt puissante et troublée dans Habitée, tantôt bouillonnante et sourde dans Racines. Ma Prof ? et C’est quoi le théâtre ? se jouent des codes de la classe et du théâtre pour mieux se faire rencontrer élèves et publics, professeurs et comédiens.
Et bien d’autres thématiques passionnantes à faire découvrir aux collégiens et lycéens de Ganges et des environs.

Le Festival Ados, c’est un total de 8 spectacles et 16 représentations en moins de 15 jours. Ce sont des artistes qui investissent le plateau de l’Albarède et les établissements scolaires à la rencontre de 1600 jeunes, à la louche. C’est une quinzaine heures de projets culturels et artistiques conduits en partenariat avec les équipes pédagogiques du territoire.

Mais c’est surtout l’opportunité de sortir le théâtre de ses habitudes et des manuels scolaires, de se familiariser avec la diversité du spectacle vivant, d’explorer, de rencontrer, de vivre des expériences artistiques sensibles et bouleversantes.

Du 13 au 24 mars 2022, au théâtre Albarède, dans les classes du collège Louise Michel (Ganges), dans l’auditorium de la Cité Scolaire André Chamson (Le Vigan), dans la salle Lucie Aubrac (Le Vigan), dans la cour du lycée professionnel Le Roc Blanc (Ganges).