« théâtre »… Quézako ?
Théâtre… un mot valise qui hérite d’une longue et riche histoire. Le théâtre est l’une des disciplines de cette grande famille que sont les arts vivants, parmi la marionnette, la danse, le mime, le cirque et bien d’autres. Mais il est aussi lui-même multiple, il a évolué à travers le temps et les espaces. On parle de théâtre classique ou contemporain, de théâtre d’objet ou d’ombre, de théâtre forum, amateur, musical etc. Un monde à découvrir !
On appelle théâtre le lieu dans lequel les artistes jouent. Mais attention aux amalgames : on ne voit pas que du théâtre au théâtre ! Son plateau accueille de nombreuses propositions artistiques, diverses et variées. La tendance est à la mixité des arts, au croisement des esthétiques. A l’intérieur d’une programmation, voire même d’une pièce, d’autres arts vivants ou plastiques sont très souvent conviés sur scène.
Le théâtre est aussi un secteur professionnel, un milieu dans lequel évoluent des artistes, des techniciens, des administratifs. De très nombreux corps de métiers gravitent autour des arts vivants, des plus classiques aux plus incongrus. Pensez-vous croiser plutôt des comédiens, des carreleurs ou des agents de sécurité dans le hall d’un théâtre ?
Pour aller plus loin : Le théâtre sous tous les angles, présentation interactive