Qu’est ce que la médiation ?
La médiation est avant tout un outil qui permet d’organiser et favoriser la rencontre et l’échange entre deux mondes qui s’ignorent ou qui s’opposent...
Le théâtre Albarède souhaite faire découvrir et aimer le spectacle vivant !
Vous trouverez en bas de page les informations utiles, à télécharger, sur les spectacles de la saison, présentés en temps scolaires.
Pour exemple, avec un groupe on peut citer le titre et l’auteur à minima puis parler :
des sources d’inspirations des créateurs (livres, œuvres d’arts plastiques, personnages réels ou fictifs, musiques....)
des thèmes abordés et des mots utilisés par les comédiens
du langage artistique (les mots, le corps, l’espace scénique, les lumières, le son, les costumes, les objets…peuvent raconter ou suggérer à la place des artistes) et ce langage est différent et complémentaire du langage verbal, de ce qu’ils ont l’habitude de voir en classe ou en atelier.
du lieu et objet théâtre, qui est toujours plaisant même si ce n’est pas un divertissement ; en effet se divertir est l’inverse d’être attentionné ... et le théâtre demande un peu de concentration, d’attention donc !
...et en parler à celles et ceux qui démarrent leur parcours dans le spectacle vivant permet de rendre le jeune "compétent" en tant que spectateur. Donner des clés pour comprendre librement. Ensuite, pendant la représentation chacun sera libre d’apprécier au regard de son propre chemin, avec les outils que nous aurons fourni. Prévenir que quand on raconte des histoires, avec des flashback, des ellipses, c’est pas comme sur youtube, on peut pas revenir en arrière ! C’est pour ça qu’il faut essayer d’être attentif. Et attentif, ça veut pas dire qu’on a rien le droit de sentir, de vivre et d’exprimer. Le rire, les pleurs, les exclamations sont autorisés. En revanche les commentaires privés, les bavardages peuvent nuire au plaisir des autres spectateurs.
Renseignements : 04 67 73 15 62.